Lancement de la déclinaison de Sésame pour Angoulême !

  La ville d'Angoulême et le Cerema, avec l'appui du Grand Angoulême, de l'INRAE, de l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de la Charente (UDAP), de la DREAL (inspection des sites de Charente) ainsi que du Centre d'Étude Technique Environnemental et Forestier (CETEF), ont développé la déclinaison "Sésame Angoulême". Durant 2 années de travaux, l'outil a été travaillé pour une utilisation par les services de la collectivité, mais aussi par les bureaux d'études, aménageurs, bailleurs ou encore associations d'usagers, souhaitant mettre en place un projet de végétalisation en contexte urbain. Outil public et accessible à toutes et tous, il est mis à disposition à partir du 15 octobre 2024 pour tout utilisateur intéressé.

Sésame peut dorénavant vous assister dans vos projets de végétalisation sur le territoire angoumoisin.
Plusieurs autres projets sont en préparation pour les mois à venir...

 

Aide à l'utilisation de l'applicatif Sésame

Les différentes étapes ci-dessous vous permettront de sélectionner un panel d'espèces adaptées aux conditions que vous aurez définies.

Des bulles d'aide contextuelles vous assistent pendant votre saisie.

Recommandations générales :

  • En matière de végétalisation, la solution est dans la diversité. Sésame vous fournit une liste d'espèces, majoritairement d'arbres, mais aussi d'arbustes et de quelques plantes grimpantes, adaptées aux conditions définies, liste non hiérarchisée.
  • la liste proposée est à considérer comme une suggestion, centrée sur les services écosystémiques rendus. Bien évidement, le choix final peut s'adapter à d'autres considérations.
     

11 étapes pour vous aider
au choix des essences dans un projet de plantation

Type d'espace
public

Etape 1

Cette étape vous permet de choisir le type d'espace public, vous amenant à sélectionner une gamme d'espèce paysagèrement adaptées.

Vous aurez alors tendance à sélectionner des espèces emblématiques de ce type d'espace.

Remarque : la sélection déclasse fortement les végétaux présentant certaines contraintes généralement considérées comme non compatibles avec le type d'espace public : par exemple, les arbres à gros fruits pour les espaces de stationnement, ou les plantes à fruits toxiques pour les cours d'école. Pour leur élimination systématique, voir l'étape 7.

Type
de sols

Etape 2

Il s'agit ici de sélectionner les types de sols qui peuvent correspondre au projet.

Vous devez indiquer si le sol du projet est, d'une part, humide, frais ou sec, et d'autre par, acide, neutre ou basique. Il y a donc neuf combinaisons possibles, sélectionnez toutes celles qui vous semblent pouvoir correspondre à votre projet.

Si vous ne savez pas, activez le bouton "je ne sais pas : vous ne sélectionnez alors pas les espèces en fonction du type de sol.

Conditions
d'éclairement

Etape 3

A l'aide de la barre, sélectionnez les conditions d'éclairement adaptées à votre projet.

  • "ombre" : le site du projet est complètement à l'ombre. C'est un cas assez rare.
  • "mi-ombre" : le site du projet bénéficie d'un ensoleillement une partie de la journée.
  • "soleil" : le site du projet est très exposé, au soleil du matin au soir.

La plupart des projets correspondent à une exposition au soleil et/ou à mi-ombre. Des niveaux intermédiaires vous permettent d'affiner. 

Conditions
de milieu - résilience

Etape 4

Neuf cases à cocher vous permettent de sélectionner les conditions de milieu contraignantes pour votre projet.

Attention : la sélection va dans certains cas limiter très fortement le panel des espèces restant disponibles, rendant moins performante la comparaison des espèces subsistantes, basée sur les services écosystémiques.

Il est donc fortement recommandé de saisir un seul item sur "oui", et de ne pas en sélectionner plus de deux. Il vous faut ici identifier les contraintes de milieu, affectant véritablement votre projet.

Par exemple, on pourrait être tenté de toujours sélectionner des espèces résistantes au vent : cet item n'est à activer que dans une situation particulièrement exposée.

Espèces adaptées
au climat urbain

dans le contexte

du changement climatique

Etape 5

Cette étape vous permet de sélectionner des espèces adaptés au climat urbain, dans le contexte du changement climatique.

Sont ici favorisées :

  • les espèces adaptées aux contraintes du milieu urbain : dificutés d'alimentation en eau, sols compactés, sel de déneigement, pollution, blessures, ...
  • les espèces adaptées aux effets attendus du changement climatique : notamment des sécheresses plus fréquentes et de plus grande intensité, et des canicules sécheresses plus fréquentes et de plus grande intensité.
  • secondairement, les espèces locales, adaptés au climat du territoire.

Une valeur de 8 à 10, indique que cet aspect est essentiel dans votre projet (site très dificie, îlot de chaleur urbain, ...).

A contrario, une note de 0 à 4 est à considérer pour un site protégé, frais, humide, à l'ombre, ou dans une ambiance de parc, ...

Cette sélection est très importante, car avant de pouvoir produire des services, les végétaux doivent pouvoir survivre et croître dans de bonnes conditions.

Services écosystémiques
attendus

Etape 6

Cette étape qui constitue le coeur de Sésame, vous permet de sélectionner les services écosystémiques qui sont attendus sur le site du projet.

9 services écosystémiques sont proposés. Une valeur de 0 à 10 est à renseigner pour chacun :

  • 0 à 3 : ce service n'est pas attenu dans le cadre du projet.
  • 4 à 6 : il s'agit d'un service qui peut être recherché, mais à titre secondaire.
  • 7 à 8 : service très important dans le cadre du projet.
  • 9 à 10 : service recherché en priorité dans le cadre du projet. Il est conseillé de ne pas indiquer plusieurs services à ce niveau.

Remarque : en raison de la crise écologique en cours, le service "support de biodiversité" ne peut être porté à une valeur inférieure à 4.

Contraintes posées
par les végétaux

Etape 7

Cette étape permet de sélectionner les contraintes posées par les végétaux, qui sont indésirables dans le cadre de votre projet.

Vous pouvez éliminer de la base les espèces :

  • présentant seulement des contraintes fortes pour le critère considéré,
  • présentant des contraintes moyennes à fortes pour le critère considéré,
  • présentant tous niveaux de contrainte, même faible, pour le critère considéré,

ou bien choisir de ne pas filtrer les espèces à travers ce critère.

Attention : la sélection de ces critères d'élimination va dans certains cas limiter très fortement le panel des espèces restant disponibles, rendant moins performante la comparaison des espèces subsistantes, basée sur les services écosystémiques.

Il est donc fortement recommandé :

  • de vous limiter à une seule sélection, si vous choisissez les critères 31, 32, 37 qui sont extrêmement sélectifs,
  • de vous limiter à deux sélections sinon,
  • de ne pas systématiquement choisir le niveau d'exclusion le plus fort.

Espèces &
problèmes sanitaires

Etape 8

Indiquez si vous voulez exclure du panel, les espèces considérées comme présentant de graves problèmes sanitaires, au début des années 2020, dans la zone géographique considérée. 3 choix sont proposés :

  • aucune espèce
  • seulement les espèces présentant un risque sanitaire très grave
  • les espèces présentant un risque sanitaire moyen à très grave.

Attention : le troisième choix ci-dessus va limiter fortement le panel des espèces restant disponibles, rendant moins performante la comparaison des espèces subsistantes, basée sur les services écosystémiques.

Remarque : La méthodologie et les résultats détaillés par espèce de l'approche sanitaire, réalisée par Fredon France, est disponible dans les ressources documentaires.

Favoriser les
espèces locales

Etape 9

Cette étape vous permet de favoriser les espèces locales.

Vous pouvez favoriser les espèces locales : dans le tri des espèces proposées, celles-ci seront favorisées et auront plus de chances d'être retenues. Toutefois, des espèces exotiques très performantes, relativement aux services écosystémiques favorisés dans l'étape 8, pourront aussi être intégrées dans le panel.
👉 Cette option est recommandée quand votre projet est situé en périphérie de zone urbaine, à proximité des milieux naturels.

Vous pouvez choisir de ne sélectionner que des espèces locales.
👉 Cette option est recommandée quand votre projet présente des enjeux écologiques particulier, est inscrit dans une trame verte et bleue par exemple.

Précision : certaines espèces exotiques envahissantes avérées ou suspectées, figurent dans la base de données mais ne seront jamais proposées.

Espèces
proposées

Étape 10

Prenez connaissance des espèces proposées.

Ces espèces représentent le meilleur compromis entre tous les critères restrictifs que vous avez choisis, et les services écosystémiques que vous souhaitez voir produits par la végétation installée dans le cadre de votre projet.

Fin de la
démarche

La démarche est terminée.

La liste proposée, ne dispense pas l'utilisateur d'une analyse critique, en fonction de caractéristiques particulières du site non intégrées ici, de l'expertise d'un paysagiste ou de la propre expérience de l'utilisateur.