Lancement le 12 février 2024 : Déclinaison de Sésame pour l'Est mosellan.

  Dans le courant du premier semestre 2024, d'autres déclinaisons territoriales de Sésame seront publiées sur le site.

 

Sésame, qu'est-ce que c'est ?

Généralités sur le projet Sésame

La végétalisation des espaces urbains connaît un véritable engouement depuis quelques années. Si l’on se préoccupe d’adaptation au changement climatique, de réponses à la crise écologique, ou de cadre de vie, on ne peut que se réjouir de cette évolution, dont tout porte à croire qu’elle va profondément modifier l’aspect de nos cités et favoriser le dialogue avec le vivant.

Dans cette évolution, les collectivités locales sont en première ligne, c’est elles qui vont devoir penser, concevoir et mettre en œuvre cette évolution, dans un contexte très complexe d’enjeux croisés, d’espace limité et d’arbitrages parfois difficiles.

De nombreux outils existent pour accompagner ce travail. Le Cerema, la ville de Metz et l’Eurométropole de Metz ont souhaité mettre à disposition des acteurs, une démarche nouvelle, Sésame, centrée sur l’analyse des services écosystémiques attendus dans le cadre d’un projet de végétalisation.

Genèse et développement du projet

Sésame est un projet qui s’intéresse aux services écosystémiques rendus par les arbres, arbustes en plantes grimpantes, dans l’espace urbain et péri-urbain.

Le point de départ du projet a été l’intérêt commun porté par la ville de Metz et le Cerema, pour les services rendus par les végétaux et plus spécifiquement leur capacité à fixer et absorber des polluants de l’air, en 2017. De proche en proche, le projet s’est élargi à plusieurs services écosystémiques.

La différenciation des espèces végétales selon de leur capacité à rendre différents services, a été le point focal de la démarche. Cette approche expérimentale constitue le cœur de ce projet a fait l’objet de la publication d’un rapport en 2019, détaillant le travail réalisé sur 85 espèces.

Depuis, Sésame a été développé sur une dizaine de territoires. La version web est désormais disponible pour le territoire de Metz, en attendant d'y intégrer d'autres territoires.

En 2020, le Cerema et ses partenaires (ville de Metz, Eurométropole de Metz, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Banque des Territoires, Métropole du Grand Nancy) ont décidé de travailler sur une deuxième version du projet, explorant plus de 250 espèces (pour la version lorraine), travaillant sur plus de services écosystémiques, et l’approfondissement du développement informatique.

Que fait Sésame ?

Sésame examine, à travers la bibliographie disponible, les bases de données existantes et les échanges avec les services techniques, les services écosystémiques rendus par les végétaux ligneux en milieu urbain. Le travail vise en premier lieu à différencier les espèces en fonction de ces services.

Sésame examine aussi les contraintes posées par les végétaux, qu’elles soient liées à leurs dimensions, aux risques sanitaires ou physiques, ou aux nuisances occasionnées.
 

Objectifs principaux de Sésame

- OBJECTIF 1 -

Collationner les informations scientifiques et techniques relatives aux essences ligneuses utilisables en milieu urbain

- OBJECTIF 2 -

Fournir une « fiche d’identité » du végétal, utile à l’aménageur de l’espace urbain

- OBJECTIF 3 -

Proposer un outil centré sur le choix d’un panel d’essences adaptées aux conditions du milieu et aux choix de l’aménageur dans le cadre d’un projet d’aménagement

- OBJECTIF 4 -

Plus généralement, promouvoir le développement du végétal en milieu urbain, planté ou spontané, dans les meilleures conditions possibles, et favoriser la diversité des espèces

Sésame est une marque déposée

Sésame est une marque déposée par la ville de Metz, l'Eurométropole de Metz et le Cerema.

Le nom et le slogan ne peuvent être utilisés sans l'accord des propriétaires de la marque.

le Cerema, la ville de Metz et l'Eurométropole de Metz sont très favorables au développement de Sésame sur d'autres territoires, sous l'égide de la marque ; celle-ci est destinée à protéger la démarche d'utilisations abusives.