Sésame, qu'est-ce que c'est ?
Genèse et développement du projet
Sésame est un projet qui s’intéresse aux services écosystémiques rendus par les arbres, arbustes en plantes grimpantes, dans l’espace urbain et péri-urbain.
Le point de départ du projet a été l’intérêt commun porté par la ville de Metz et le Cerema, pour les services rendus par les végétaux et plus spécifiquement leur capacité à fixer et absorber des polluants de l’air, en 2017. De proche en proche, le projet s’est élargi à plusieurs services écosystémiques.
La différenciation des espèces végétales selon de leur capacité à rendre différents services, a été le point focal de la démarche. Cette approche expérimentale constitue le cœur de ce projet a fait l’objet de la publication d’un rapport en 2019, détaillant le travail réalisé sur 85 espèces.
Depuis, Sésame a été développé sur une dizaine de territoires. La version web est désormais disponible pour le territoire de Metz, en attendant d'y intégrer d'autres territoires.
En 2020, le Cerema et ses partenaires (ville de Metz, Eurométropole de Metz, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Banque des Territoires, Métropole du Grand Nancy) ont décidé de travailler sur une deuxième version du projet, explorant plus de 250 espèces (pour la version lorraine), travaillant sur plus de services écosystémiques, et l’approfondissement du développement informatique.
Que fait Sésame ?
Sésame examine, à travers la bibliographie disponible, les bases de données existantes et les échanges avec les services techniques, les services écosystémiques rendus par les végétaux ligneux en milieu urbain. Le travail vise en premier lieu à différencier les espèces en fonction de ces services.
Sésame examine aussi les contraintes posées par les végétaux, qu’elles soient liées à leurs dimensions, aux risques sanitaires ou physiques, ou aux nuisances occasionnées.
Sésame est une marque déposée
Sésame est une marque déposée par la ville de Metz, l'Eurométropole de Metz et le Cerema.
Le nom et le slogan ne peuvent être utilisés sans l'accord des propriétaires de la marque.
le Cerema, la ville de Metz et l'Eurométropole de Metz sont très favorables au développement de Sésame sur d'autres territoires, sous l'égide de la marque ; celle-ci est destinée à protéger la démarche d'utilisations abusives.