L'applicatif Sésame : proposition d'espèces adaptées à un contexte particulier
Vous trouverez ci-dessous une présentation générale de l'applicatif d'aide au choix des espèces proposé dans le cadre de Sésame.
👉 Pour aller directement sur la page d'aide à l'utilisation de l'applicatif, rendez-vous ici
Remarque importante : Sésame sous sa forme web est dans une phase de lancement. Malgré notre vigilance, des dysfonctionnements de forme et de fond peuvent subsister. Nous vous invitons à nous en faire part, si vous en constatez.
Sésame est une démarche qui repose sur des bases scientifiques et techniques, et qui fournit à l’utilisateur des outils pour aider au choix des essences dans un projet de plantation.
Base de
données
La base de données est constituée de l’ensemble des données évoquées dans tous les chapitres qui précèdent.
A la date de publication de ce rapport, cette base de données comporte environ 500 taxons, pour lesquels sont renseignés environ 225 champs dont environ 45 liés à un territoire donné.
Précision
des données
Les données utilisées dans Sésame reposent sur un grand nombre de publications et de bases de données différentes. Certaines sont identifiées comme des sources de référence, pour chaque service écosystémique ou autre thématique étudié.
Certaines espèces sont très bien renseignée, en particulier dans ces sources de référence. Les données de Sésame peuvent alors être considérées comme précises.
Pour certaines espèces, les données sont plus lacunaires dans les sources de référence, et il a été fait appel à d’autres sources. Les données sont qualifiées de peu précises.
Pour d’autres enfin, elles se sont avérées très peu présentes dans les sources de référence. Les données sont qualifiées de lacunaires. C’est souvent le cas d’espèces peu utilisées dans les pays de production des sources de données utilisées. C’est aussi le cas, de manière générale, pour les cultivars, pour lesquels certaines sources ne distinguent pas une donnée particulière, la différenciant de l’espèce type.
Par exemple, Abelia floribunda est une espèce pour laquelle les données sont lacunaires dans presque tous les champs examinés.
Aesculus indica est concerné par des données dont la complétude est très variable selon les thématiques.
Enfin, Pinus sylvestris est une espèce parfaitement renseignée dans les sources consultées, les données sont précises dans presque tous les champs explorés.
La méthodologie d’approche de la précision des données, est explicitée dans le volume annexe.
Fiches
espèces
Dans plusieurs déclinaisons de Sésame, une fiche espèce est fournie au format pdf et permet de communiquer les principales caractéristiques d’une espèce donnée.
Pour la version 2 de Sésame, les fiches sont directement accessibles dans l’application : sesame.cerema.fr. A la date de publication de ce rapport, cette interface n’est utilisable que pour la déclinaison de Metz.>