Lancement de la déclinaison de Sésame pour Angoulême !

  La ville d'Angoulême et le Cerema, avec l'appui du Grand Angoulême, de l'INRAE, de l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de la Charente (UDAP), de la DREAL (inspection des sites de Charente) ainsi que du Centre d'Étude Technique Environnemental et Forestier (CETEF), ont développé la déclinaison "Sésame Angoulême". Durant 2 années de travaux, l'outil a été travaillé pour une utilisation par les services de la collectivité, mais aussi par les bureaux d'études, aménageurs, bailleurs ou encore associations d'usagers, souhaitant mettre en place un projet de végétalisation en contexte urbain. Outil public et accessible à toutes et tous, il est mis à disposition à partir du 15 octobre 2024 pour tout utilisateur intéressé.

Sésame peut dorénavant vous assister dans vos projets de végétalisation sur le territoire angoumoisin.
Plusieurs autres projets sont en préparation pour les mois à venir...

 

L'applicatif Sésame : proposition d'espèces adaptées à un contexte particulier

Vous trouverez ci-dessous une présentation générale de l'applicatif d'aide au choix des espèces proposé dans le cadre de Sésame.

👉 Pour aller directement sur la page d'aide à l'utilisation de l'applicatif, rendez-vous ici

Remarque importante : Sésame sous sa forme web est dans une phase de lancement. Malgré notre vigilance, des dysfonctionnements de forme et de fond peuvent subsister. Nous vous invitons à nous en faire part, si vous en constatez.

Sésame est une démarche qui repose sur des bases scientifiques et techniques, et qui fournit à l’utilisateur des outils pour aider au choix des essences dans un projet de plantation.

Base de
données

La base de données est constituée de l’ensemble des données évoquées dans tous les chapitres qui précèdent.

A la date de publication de ce rapport, cette base de données comporte environ 500 taxons, pour lesquels sont renseignés environ 225 champs dont environ 45 liés à un territoire donné.

Précision
des données

Les données utilisées dans Sésame reposent sur un grand nombre de publications et de bases de données différentes. Certaines sont identifiées comme des sources de référence, pour chaque service écosystémique ou autre thématique étudié.

Certaines espèces sont très bien renseignée, en particulier dans ces sources de référence. Les données de Sésame peuvent alors être considérées comme précises.

Pour certaines espèces, les données sont plus lacunaires dans les sources de référence, et il a été fait appel à d’autres sources. Les données sont qualifiées de peu précises.

Pour d’autres enfin, elles se sont avérées très peu présentes dans les sources de référence. Les données sont qualifiées de lacunaires. C’est souvent le cas d’espèces peu utilisées dans les pays de production des sources de données utilisées. C’est aussi le cas, de manière générale, pour les cultivars, pour lesquels certaines sources ne distinguent pas une donnée particulière, la différenciant de l’espèce type.

Par exemple, Abelia floribunda est une espèce pour laquelle les données sont lacunaires dans presque tous les champs examinés.

Aesculus indica est concerné par des données dont la complétude est très variable selon les thématiques.

Enfin, Pinus sylvestris est une espèce parfaitement renseignée dans les sources consultées, les données sont précises dans presque tous les champs explorés.

La méthodologie d’approche de la précision des données, est explicitée dans le volume annexe.

Fiches
espèces

Dans plusieurs déclinaisons de Sésame, une fiche espèce est fournie au format pdf et permet de communiquer les principales caractéristiques d’une espèce donnée.

Pour la version 2 de Sésame, les fiches sont directement accessibles dans l’application : sesame.cerema.fr. A la date de publication de ce rapport, cette interface n’est utilisable que pour la déclinaison de Metz.>

​​​​​​​​​​​​​​ Fonctionnement de l’algorithme

Un mécanisme important de Sésame, est que l’algorithme fonctionne par exclusion et par hiérarchisation.

La sélection des espèces peut être résumée ainsi :

  • Au départ, panel d’espèces sélectionnées pour le territoire
  • Sélection d’un type paysager : distinction d’espèces emblématiques, possibles exclues
  • Critères écologiques / luminosité : élimination d’espèces inadaptées
  • Résistance : élimination d’espèces non résistantes face aux critères considérés
  • Contraintes : élimination des espèces posant les contraintes que l’utilisateur souhaite éviter
  • Services écosystémiques et adaptation au climat : classement des espèces en fonction de leurs performances
  • Espèces locales (optionnel) : soit élimination des espèces non locales, soit classement plus favorable des espèces locales
  • Aspects sanitaires (optionnel) : soit élimination des espèces présentant le plus de problèmes sanitaires, soit élimination des espèces présentant des problèmes sanitaires avec un seuil de tolérance plus bas.

Les étapes détaillées ci-dessus sont présentées dans un ordre qui peut sembler chronologique, mais bien entendu l’algorithme tient compte de l’ensemble des paramètres de manière simultané (bouton « rechercher ».

Le schéma ci-dessous permet de visualiser ces étapes de calcul.